top of page

LE FESTIVAL des amateurs du théâtre

Anchor 1

Tous les ans, le festival régional de théâtre de Cahors accueille, au théâtre municipal, plus de dix compagnies amateures sélectionnées en France et à l’étranger pour la qualité de leur travail. C’est dans le même temps un évènement majeur de la vie culturelle régionale dans le sens où le festival reçoit, pendant ces quatre jours, plus de 40 comédiens(nes), artistes et 2000 spectateurs. Moment de créativité, d’éclectisme et de partage, le festival a lieu tous les ans lors du week-end de l’Ascension.

 

LES DEBATS :

 Les jeudi, vendredi et samedi  matin, les compagnies passées la veille rencontrent les jurys du festival et le public afin d’échanger et de débattre autour des choix artistiques. Les rencontres entre jurys et compagnies se tiennent au foyer du théâtre dans une volonté d’ouvrir ces rencontres à un maximum de public, à l’heure du petit déjeuner, ce sont toujours des rencontres très riches qui permettent aussi ce lien nécessaire entre le théâtre professionnel, amateur et public.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE FOYER DU THEATRE :

Un espace de détente et de partage avec un espace de détente et un bar où nos équipes proposeront des boissons, avec parfois quelques animations.

LES TERRASSES DU THEATRE

Des concerts gratuits devant les terrasses de la Comédie et du Gambetta pour l'apéro ou pour prolonger la soirée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TROIS RÉCOMPENSES : Les compagnies qui se produisent recevront peut-être l'un des trois prix qui seront décernés :


Le "Prix de la Ville de Cahors", remis par le "jury Professionnel" et  représenté par une sculpture originale du sculpteur Michel Zachariou

"Le "Prix Jeune" remis par le "jury jeune" et représenté par une oeuvre de la peintre Muriel Rodolosse

"Le Prix du public Pierre Larroque" issu des votes du public et  représenté par une sculpture originale du sculpteur Michel Zachariou

UN LIEU DE SELECTION : une compagnie de Midi-Pyrénées sera peut-être sélectionnée pour le festival national de Tour (FESTHEA).

une equipe de benevoles motivés!

Les débuts 

Le festival a été créé à Cahors (46, Lot) en 1994 sous l’impulsion des fondateurs et des anciens membres de la Troupe en Boule (compagnie de théâtre amateur). La compagnie se produisait dans des festivals de théâtre amateur. Ses membres ont alors souhaité que Cahors ait le sien. Ils voulaient que ce festival soit avant tout convivial et de qualité. La Ville de Cahors coproduit ce nouveau festival et lui ouvre le théâtre municipal en 1994.

Le succès grandissant

Le Festival de Cahors a ensuite affermi sa personnalité, tant par l‘exigence de sa programmation que par sa convivialité.

L’ouverture vers une sélection à l’échelle nationale et internationale s’est faite naturellement au fil des années et des rencontres.

Depuis plusieurs années, le festival est le lieu de sélection Midi-Pyrénées pour le Festival National de Tours (Festhea). Nombreuses sont les compagnies qui se produisent au festival régional de Cahors et qui se voient récompensées sur la scène nationale.

Une programmation exigeante 

Durant toute l’année, une dizaine de membres de la Troupe en Boule se déplace dans de multiples festivals de l’hexagone. Il est aussi courant que l’équipe des programmateurs soit directement sollicitée par les compagnies. Tous les ans, entre 40 et 60 spectacles sont analysés avant la publication officielle de la programmation. L’équipe de sélection se réunie systématiquement de manière collégiale afin que chaque membre défende les spectacles auxquels il a participé.

bottom of page